Méfaits du Tabac

Il est responsable chaque année de 4 millions de décès prématurés dans le monde, dont 60.000 en France (55.000 hommes et 5.000 femmes). Plus on fume, plus l'espérance de vie diminue.

La dépendance :

La nicotine est la drogue contenue dans le tabac qui est responsable d'une dépendance puissante. Les spécialistes classent la nicotine avant l'alcool, la cocaïne et l'héroïne en ce qui concerne la gravité de la dépendance créée par son usage. La plupart des fumeurs veulent renoncer au TABAC, mais trouvent cela très difficile. Si l'on commence à fumer de plus en plus tôt, statistiquement la concrétisation du désir d'arrêter de fumer survient vers l'âge de 60 ans !....

Dangers du tabac pour la santé :

Selon les estimations de l'OMS,le tabac fait actuellement 3,5 millions de morts par an, un chiffre qui devrait atteindre les 10 millions d'ici 2030. Les tendances actuelles en matière de tabagisme laissent prévoir que le tabac sera la première cause de maladie dans le monde et sera responsable d'environ un décès sur huit. Principales pathologies induites par le tabac :

- Les maladies cardiovasculaires

- Les cancers : Le tabagisme est responsable de plus de 30% de tous les décès causés par un cancer. Le tabagisme provoque le cancer du poumon, de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'oesophage et ceci est moins connu, du pancréas, des reins, de la vessie et du col de l'utérus. Des découvertes récentes établissent un lien entre le tabagisme et le cancer du gros intestin et certaines formes de leucémie. Le cancer du poumon est une maladie très grave; une petite minorité seulement des patients sont encore vivants cinq ans après le diagnostic. La durée moyenne de vie alors qu'un cancer du poumon a été diagnostiqué est de huit mois.

- Les maladies respiratoires : Chaque année, le tabagisme est responsable d'un nombre important de décès par suite de maladies respiratoires. D'autre part l'usage de la cigarette est à l'origine de décès et d'invalidités en rapport avec des bronchopneumopathies chroniques obstructives des bronchites chroniques et de l' emphysème). Le tabagisme dépasse de loin tous les autres facteurs, y compris la pollution de l'air et l'exposition professionnelle, qui peuvent être responsables de cet état.

- Les effets sur la grossesse : Fumer a un effet direct sur la croissance du ftus. Plus la mère fume pendant sa grossesse, plus faible sera le poids du nouveau-né. Fumer accroît le danger (de 50 à 100%) que le poids du bébé à la naissance soit de moins de 2,5 KG. Ces bébés, qu'on appelle des nouveau-nés à faible poids de naissance, sont plus exposés aux problèmes tels que la mort à la naissance, le besoin de traitement spécial dans une unité néonatale de soins intensifs et le décès pendant la petite enfance. Fumer pendant la grossesse pourrait également accroître le danger de mort du ftus au début de la gestation, c'est-à-dire un avortement spontané (fausse couche). La mort soudaine du nourrisson (MSN) se produit aussi plus souvent chez les bébés de mères qui avaient fumé pendant la grossesse.

- Les effets gastro-intestinaux : Les ulcères gastro-duodénaux sont plus fréquents chez les fumeurs que les non-fumeurs. Quand un fumeur souffre d'ulcères, la guérison est moins rapide que chez un non-fumeur et les rechutes sont plus susceptibles de se produire.


Retour à la Fiche | Anecdotes | Description | Photos | Utilisations | Méfaits du Tabac | Précautions | Retour aux Spéciales